Saturday, April 19, 2008

L’INDEMNISATION DES VICTIMES DE LA VIOLENCE SEXUELLE PEUT CONTRIBUER À METTRE FIN À L'IMPUNITÉ DANS LES PROVINCES DU KIVU

Pour régler les besoins encours des victimes de violences sexuelles dans les provinces du Kivu, il est nécessaire de mettre au point des stratégies d'intervention qui prévoient l'indemnisation des victimes tout en détenant à la fois le gouvernement et les auteurs de ces actes inqualifiables de violences sexuelles responsables . Tout d'abord, Kinshasa porte la responsabilité de son incapacité à arrêter la violence et de protéger ses citoyen(ne)s depuis plus de 10 ans. La communauté internationale a fait quelques progrès en mettant la pression sur Kinshsa à adopter des lois sur les violences sexuelles, ce qui est un pas important, mais nous ne devons pas oublier que Kinshasa est chroniquement malade. Cette affection chronique a toujours été l'incapacité à faire appliquer ses lois. Comme conséquences, les hommes armés continuent de violer, piller et tuer des civils dans les provinces du Kivu alors que Kinshasa adopte des lois que le gouvernement ne fait aucun effort d'appliquer.

Ayant été complètement abandonnées dans les mains de groupes armés et de milices pour plus de 10 ans, il est évident de comprendre pourquoi les victimes de violence sexuelle dans les provinces du Kivu sont très réticentes à communiquer avec les autorités. RIK donc appelle au Parlement de la RDC pour établir le montant de l'indemnisation afin d'encourager les victimes à signaler les criminels et rechercher la justice et de la réhabilitation. Il ne fait aucun doute que les auteurs de ces violences sexuelles demeureront impunis si le gouvernement ne crée pas les conditions qui encouragent les victimes à signaler les criminels.
 

Il est impératif pour le gouvernement de la RDC de trouver les moyens d'indemniser les victimes de violence sexuelle dans les provinces de Kivu s'il est vraiment sérieux de vouloir mettre fin à l'impunité dans ces trois régions. Ces actes criminels doivent être signalés aux autorités de police et le gouvernement doit créer les conditions pour que cela se produise, mais pas si tard, soit à entraver ou de gêner l'enquête et de poursuite de ces crimes contre l'humanité. Kinshasa doit démontrer qu'il est en train de prendre la pleine responsabilité pour avoir été incapable de protéger des citoyen(ne)s innocent(e)s du Kivu pour plus de 10 ans.

No comments: