Programme Amani: le Coordonnateur fait un constat amer du processus de paix
(Le Potentiel 22/08/2008)
Le coordonnateur du Programme Amani, l’abbé Apollinaire Malumalu, a mis en garde, les signataires de l’Acte d’engagement de Goma qui, selon lui, cherchent à saper le processus de paix et de réconciliation au Nord-Kivu.
Pour non respect de leurs engagements, le coordonnateur du programme Amani, l’abbé Apollinaire Malumalu, a lancé un appel pathétique le lundi 18 août 2008 à Beni, aux signataires de l’Acte d’engagement de Goma. C’était en marge du colloque sur la paix, la réconciliation et la reconstruction organisé du 14 au 18 août courant par la Société civile.
Menaçant, l’abbé Apollinaire Malumalu leur a dit : « La loi sévira contre les récalcitrants qui violent l’accord issu de la conférence de Goma. ».
Pour lui, le constat est amer, car de nouveaux groupes armés sont en gestation, on assiste à des cantonnements précoces de combattants, on viole le cessez-le feu… Le coordonnateur du Programme Amani reconnaît lui-même que l’Acte d’engagement issu de la Conférence de Goma n’est pas respecté par ses signataires.
Certains parmi eux recrutent en vue d’augmenter leurs effectifs, et d’autres se battent encore pour la conquête de nouveaux espaces. Ce qui justifie le cri de détresse de l’abbé Malumalu et la mise en garde qu’il lance aux protagonistes de la situation de deux Kivu.
C’est à l’initiative du Club «La Révolution du savoir », une association culturelle locale que s’est tenu à Beni, au Nord-Kivu, le colloque sur la paix, la réconciliation et la reconstruction. Le président de cette association a soutenu au cours de cette rencontre que «le rétablissement de la sécurité et de l’autorité de l’Etat dans le Kivu est un préalable pour arrêter le déplacement des populations ainsi que pour la reprise effective de la reconstruction de la province ».
A rappeler qu’au cours d’un point de presse tenu le mercredi 20 août 2008, le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich a dit : « la Monuc exige l’arrêt immédiat du recrutement forcé des enfants-soldats au Nord-Kivu par les signataires de l’Acte d’engagement ». Il faisait allusion au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) qui recrute les enfants-soldats dans les localités de Matinda, Kigungu et Rukika.
Avant le porte-parole militaire de la Monuc, le numéro un de cette institution, M. Alan Doss a évoqué le Programme Amani au cours d’une rencontre informelle à Goma regroupant tous les signataires de l’Acte d’engagement, sauf les délégués du CNDP, principalement son leader, Laurent Nkunda. Ce dernier a mis en place une administration parallèle, déployés de nouvelles unités de combattants qu’il recrute, en dépit des engagements pris et du cessez-le-feu.
Par Louis-Paul Eyenga Sana
© Copyright Le Potentiel
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment