Au Kivu la violence sexuelle est encore très répandue et parfois commise en public et devant les membres de la famille y compris les enfants.
Le Rassemblement pour l'indépendance du Kivu (RIK) demande au gouvernement de la République démocratique du Congo à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'impunité dans les provinces du Kivu ou de faire face aux conséquences de l'indépendance du Kivu. Selon le porte-parole de RIK, Amede Kyubwa, en dépit de dispositions juridiques, les femmes et les filles continuent de vivre une tragédie que l'ONU et les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à supporter dans le Kivu. Les femmes sont toujours violées devant des membres de la famille.
RIK "est gravement préoccupé par cette prévalence de la violence sexuelle dans les provinces du Kivu. Le gouvernement de la République démocratique du Congo n'a pas réussi à protéger les enfants et les femmes au Kivu depuis plus d'une décennie. En dépit des élections présidentielles et la présence internationale de maintien de la paix au Congo, la violence contre les civils en particulier des femmes et des filles continue à des niveaux alarmants dans les provinces du Kivu" a ajouté Kyubwa
RIK appelle le gouvernement de la République démocratique du Congo de mettre rapidement en place un programme global d'indemnisation des victimes de violence sexuelle qui encouragera les victimes à signaler les auteurs à la police et d'exprimer leurs besoins en matière d'accès au traitement médical, psychologique et d'autres ressources sociales. De cette façon, la société dans son ensemble, par l'intermédiaire du gouvernement, peut reconnaître l'humiliation subie, le choc et la douleur des victimes et chercher à mobiliser ses ressources pour aider les victimes à reconstruire leur vies.
Pour de plus amples renseignements sur RIK, s'il vous plaît contacter / envoyer des e-mails à info@rikivu.org ou visitez leur site Web http://www.rikivu.org
RIK est la première organisation du genre qui préconise officiellement l'indépendance du Kivu si Kinshasa ne parvient pas à mettre fin à la violence dans les provinces du Kivu (Maniema, du Nord et du Sud-Kivu)
No comments:
Post a Comment