L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE JEUNE CONGOLAIS EN GENERAL ET KIVUTIEN EN PARTICULIER VIVANT A L’ETRANGER.
La lettre ouverte adressée a la Communauté Internationale , l’Union Européenne en rapport avec la Situation Sécuritaire et Humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo .
C.c :
Parlement européen
Conseil de l’UE
Présidence du Conseil
Commission européenne
Cour de justice
Nous connaître :
L’Organisation Internationale a une vision pour l’émancipation de tout le Congo et l’Afrique en général mais commence par une Association Internationale des Kivutiens suite au réalités présentes sur terrain et qui nécessite une solution dans l’immédiat et la formation d’un avant-garde capable de préparer les autres .C’est une organisation des tous les Congolais en général et ceux de l’Est en particulier pris Individuellement mais aussi toutes leurs Organisations, des différents pays en une Organisation unique et mondiale. Elle exprime les aspirations profondes de tous les congolais ; « LE BIEN ETRE DE TOUS ».
Cette organisation de l’avant garde se doit d’être un Guide et un organisateur du mouvement mondial de Jeunes Congolais en général et Kivutiens en particulier, championne des principes et des buts pour contribuer a la création d’une nouvelle Société JUSTE au Congo ; l'Internationale lutte pour le bien être de la majorité des grandes couches de paysans pauvres et exploités par l’ennemis de l’Homme Congolais et l’Homme Africain en général .
Le but de l’organisation de l’avant garde « l’International Kivutien» sera de:
o Identifier et contacter tous les ressortissant de l’Est, tout congolais de bonne volonté ainsi que toutes les organisations qui voudront s’associer avec nous pour défendre les intérêts des population de l’Est et du Congo. Nous avons absolument besoin de l’Unité, de la conviction et de la détermination.
o Adopter et vulgariser une conscience collective : nos valeurs qui nous distingue des autres peuples et qui devraient être la base de notre « self estime » et dignité moteur de notre prise de conscience, delivrance, developpement.
o S’organiser en Comité dans chaque pays a l’Etranger ( Coordination Nationale ) et avoir un Comité central ( Comité Exécutif et le Présidium ) pour coordonner et organiser l’International à l’étranger et qui aura comme but d’organiser et canaliser l’aide de toute nature de Jeunes Kivutiens et Congolais a nos populations et surtout défendre la cause et les intérêt de nos populations jusqu’ici sans espoir .
o Organiser le secteur Social et Economique en l’intégrant dans nos sociétés pour répondre aux besoins de base. Influencer et faciliter les hommes d’affaires à plutôt créer des unités de productions que de faire un simple commerce d’importation qui ne profite pas à long terme au mieux être des autochtones.
o S’organiser dans chaque pays pour être des ambassadeurs de nos peuples vis a vis des opérateurs Sociaux, Economiques et Politiques pour orienter leurs apports et leurs investissements dans le domaine social chez nos populations ayant pour but d’améliorer la vie quotidienne du kivutien.
Mardi le 18 septembre 2007
Objet : DEMANDE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE PRENDRE SES RESPONSABILITES FACE A LA SITUATION A L’EST DU CONGO.
Excellence,
Au nom des Jeunes Congolais en général et Kivutiens en particulier, nous vous disons très profondément merci pour votre soutien à notre Peuple en ce moment particulier de l’histoire de notre Pays. Comme vous le savez, aujourd’hui nos villages et nos villes à l’Est du pays sont dominés par la psychose d’une guerre d’une dizaine d’année maintenant. Au constat de notre peuple et des Hommes de bonne volonté, les éléments sont effectivement réunis pour une nouvelle guerre d’occupation et par conséquent de totale exploitation humaine et minière des régions de l’Est de la République Démocratique du Congo :
Encore une fois merci, de tout cœur, pour votre compréhension et nous vous demandons de devenir la voix de ces Sans voix qui meurent chaque jour dans nos villages au Congo et particulièrement dans ceux de l’Est. Pour un bilan de plus de trois millions de morts en une dizaine d’années, à savoir deux à trois fois plus de mortes que le 11 septembre 2001 qui se vit au Kivu tous les jours. Nos condoléances les plus émues aux familles éprouvées et que nos frères et sœurs tués au Sud Kivu à Kaniola, et dans les récentes batailles au Nord Kivu reposent en paix.
Comme Monseigneur Maroyi l’avait si bien dit et aussi le cher Camarade Idelsbald ne cesse de le clamer fort, nos régions du Nord et Sud Kivu sont sous occupations.
Le placement militaire reproduit le même schéma que celui qui a prévalu juste avant le déclenchement de la guerre par le RCD en 1998. En effet, la onzième brigade dans la contrée de Walungu où sévissaient les massacres de Kaniola, la quatorzième brigade un peu plus au Nord et la troisième brigade dans la ville de Bukavu sont toutes commandées par les officiers issus de l’ex-mouvement politico-militaire du RCD/Goma. Même le commandant second de la dixième Région militaire, qui est chargé des opérations, est un ancien du RCD/Goma. Par hasard ou réelle stratégie militaire.
De nouveau avec ces récentes batailles au Nord Kivu, toutes ces hostilités sont justifiées par la campagne médiatique de la prétendue haine ethnique (tous contre les Banyamulenge). Les macabres massacres qui se déroulent dans le Nord et Sud Kivu, rappellent bel et bien celui de Lemera dans le territoire d’Uvira avant les attaques décisives de la guerre de l’AFDL. La nature de la cruauté à l’arme blanche est contraire à notre culture Bantou et rappellent les massacres de Kasika et de Makobola.
Ces massacres s’exécutent pratiquement en présence de l’armée soit disant protectrices de la population. Les cris de la population civile à l’Est ne dérangent pas le sommeil de leurs dirigeants.
Comme en 1996, notre armée régulière en pleine restructuration est incapable de défendre la population dans le Nord et Sud Kivu.
Comme en 1996 les Banyamulenge sont instrumentalisés par des individus et pays voisins de mauvaise volonté pour provoquer des hostilités et ainsi donner raison a une autre guerre ; ils s’étaient retirés, surtout les femmes et les enfants, selon certains témoignages de nouveau vers les pays voisins et laissent seuls les hommes dans les hauts plateaux du Sud-Kivu et Nord Kivu ainsi étant au service des Seigneurs de guerre pour déstabiliser la vie de nos populations et accomplir leur agenda caché.
Excellence, des interrogations demeurent :
Que signifie le silence des institutions de la Communauté Internationale ? Nous entendons des déclarations mais qui ne sont ni suivies ni exécutées : Complicité ou incapacité les congolais se demandent?
Nous acceptons la responsabilité de cette situation en tant que peuple et celui de notre gouvernement de rechercher la paix dans la région de grands lacs mais la Communauté Internationale juste a une grande part de responsabilité par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire au Congo et à l’Est en particulier.
Le processus de brassage et « mixage » négocié dans les pays voisins et imposés au gouvernement congolais, par les arbitres internationaux et qui avait pour but un partage équitable du pouvoir avec les factions anciennement rebelles : pourquoi et quel résultat a-t-il produit pour la sécurité de la population civile? Existe-t-il des accords ou des contrats entre la Communauté Internationale, nos gouvernants politico-militaires avec nos agresseurs qui nous echapent ? Comme pour les guerres antérieures de 1996, 1998 et 2004, nous avons envoyé des militaires aux fronts sans logistique ni ravitaillement suffisants. Est-ce pour les affamer et les décourager ou tout simplement pour les livrer à l’ennemi? Et tout cela à la connaissance de la Monuc incontournable dans cette région et la Communauté Internationale.
Les Interahamwe, les Rasta et les FDLR responsables de massacres, voir même les soit disant protecteurs des populations congolaises parlent tous d’abord Kinyarwanda. Ils ont été drainés à l’Est de la RD Congo par la Communauté internationale après le génocide rwandais. A quand le retour de ces gens convertis en terroristes en territoire d’accueil ? Est-ce la manière de récompenser le peuple congolais de l’Est pour son hospitalité ?
Aussi le phénomène Kunda, nous étonne. Pourquoi la communauté Internationale n’arrive t’elle pas à le mettre hors d’état de nuire si le Gouvernement ne le peut pas ? Pourquoi la Communauté Internationale ne condamne pas et sanctionne pas les pays qui financent et entretiennent ses opérations ? Est ce que c’est vraiment logique de protéger un seul individu ou groupe d’individu et sacrifier plus de 3 millions des Congolais et toutes une génération future? Ainsi créer d’inimitié entre peuple ?
Est ce que cette même Communauté Internationale, les Pays qui influencent la guerre a l’Est, et les Individu qui justifient leur agenda au non de la protection de leur ethnie réalisent ce que cela pourra donner comme fruit dans le future par rapport a la nouvelle génération de Jeune Kivutien et Congolais en générale qui voient tous les massacres de leur être chers et la destruction, exploitation ... de leurs régions ?
Juste à titre d’information géo-historique chaque peuple au Congo est associé à sa langue pour s’identifier. De là le peuple Tetela parle Kitetela, le peuple Kongo parle Kikongo, les Bashi parlent mashi, le peuple Rega parle kirega, et vous serrez étonné de savoir que seul ce peuple des Banyamulenge qui sort de cette règle. Les banyamulenge parlent kinyarwanda, la seule et unique langue parlée au rwanda. Etes vous surs qu’il faut sacrifier tout un peuple les « ayant droit », pour protéger des intrus… Contrairement aux juifs et autres peuples ceux-ci n’ont aucun passé historique dans cette région et donc ceci ne leur est donné.
Excellence, voici nos quelques recommandations
Que notre chef d’Etat, massivement voté dans cette province, prenne ses responsabilités et envoie des troupes d’élite qui doivent contrer la guerre imminente au Nord et Sud-Kivu avant qu’il ne soit trop tard.
Que le gouvernement, toutes affaires cessantes considère le problème de la sécurité à l’Est comme une priorité et qu’il cesse de distraire l’opinion avec des plans de négociation, de dialogue, de table ronde qui n’aboutiront à rien.
Que les élus du peuple se mobilisent davantage pour la vraie sécurisation de la population.
Que les« Banyamulenge » vrai ou faux désireux de devenir des Congolais en jurant
De se conformer aux lois congolaises et aux exigences d'une cohabitation
Harmonieuse avec d'autres communautés, aient la liberté de choisir en temps voulu
leur retour. Ne perdez pas de vue que la cohabitation forcée est source de
conflits. Mais aussi, l'amende honorable et le pardon préparent la vraie paix.
Les soit disant « Banyamulenge » ont-ils essayé un seul jour cet exercice de l'humilité du civisme, du patriotisme et de la foi chrétienne dont ils se targuent ? Au
Contraire, le triomphalisme, l'orgueil, la méchanceté et le mépris des autres
Sont pour eux des talents.
Que la Communauté internationale, fortement représentée dans cette région, accomplisse son mandat car elle est informée, du biais avec lequel joue ce peuple rwandais et tutsi au départ. Nous la prendrons à témoin et quelle arrête de jouer double jeux et ainsi se moquer de nos populations.
Que la Monuc, confortée par la dernière décision de l’Onu qui a prolongé son mandat jusqu’en décembre 2007, ne se dérobe pas de sa tâche et surtout qu’elle ne pactise pas avec l’ennemi et s’engage pour la protection de la population civile, conformément à son nouveau mandat.
Que la population de l’Est de la RD Congo, qui n’a jamais trahi, ouvre l’œil et le bon comme par le passé. L’ennemi est encore là et jouissant d’une faveur extérieure et intérieure.
Nous sommes des voisins naturels avec les Rwandais, les Burundais et les Ougandais. Nous préférons vivre ensemble plutôt dans la paix, le respect mutuel et la concorde dans cette sous-région que Dieu nous a généreusement donné et non en guerre perpétuelle. A quoi nous serviraient une nouvelle guerre qui ne fera que semer la haine entre nos populations et qui ne fera qu’appauvrir davantage nos peuples et créer des inimitiés inutiles.
Excellence
Nous vous rappelons encore qu’Il y a un mouvement d’infiltration massive et systématique en provenance du Rwanda vers les Sud et Nord Kivu cela a été dénoncé par les autorités Congolaises malgré que le Rwanda a toujours rejeté ces accusations. Les tutsis minoritaires au Rwanda victimes incontestables du génocide ont miraculeusement pris le pouvoir et de la même manière ces tutsis congolais minoritaires procèdent de la même manière. Jusqu‘à quand serons nous bernés par cette fausse logique ?
Nous, jeunes ressortissants du Kivu, en accord avec nos populations restées au pays, ne sommes pas d’accord avec tous les plans d’annexions ou de répartition de nos Provinces. Nous refusons que des individus et surtout des étrangers puissent planifier notre future sans pour autant nous consulter et nous allons combattre pour garantir que cela ne se reproduise plus jamais.
Nous condamnons aussi toutes ses exploitations de ressources naturelles perpétrées dans notre Pays en général et dans les Provinces de l’Est en particulier par les Compagnies Internationales avec la facilitation de leur pays au travers des complices tant nationaux qu’étrangers ou par l’intermédiaire des pays voisins ; et comme vous le savez nos populations ne profitent en rien dans toutes ces opérations, au contraire nous perdons frères, sœurs amis...
Nous vous demandons de bien vouloir prendre ces remarques très au sérieux dans le but de préparer une paix durable dans la région de grands lacs.
Veuillez agréer cher Excellences nos salutations les plus respectueux,
QUE DIEU BENISSE LE PEUPLE EUROPEEN
QUE DIEU BENISSE LE PEUPLE AFRICAIN
QUE DIEU BENISSE LE CONGO
Pour le compte du Comité Exécutif de l’International Kivutien,
Mukenge Barhegine
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment