Monday, August 11, 2008

STATUTS DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE

STATUTS DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE
DE KIVUTIENS
CONSIDÉRANT :
Que l’émancipation des Congolais et Congolaises doit être l’œuvre des Congolais eux-mêmes ; que les efforts des Congolais pour conquérir leur émancipation ne doivent pas tendre à constituer de nouveaux privilèges pour les uns, mais à établir pour tous les mêmes droits et les mêmes devoirs ;
Que l’assujettissement économique et mental du Congolais est la source de toute servitude : politique,économique , sociale , morale et matérielle ;
Que, pour cette raison, l’émancipation économique et mental des Congolais est le grand but auquel doit être subordonné toute action de notre Organisation ;
Que tous les efforts faits jusqu’ici ont échoué faute de franche solidarité entre les Congolais des diverses origines, et d’une union fraternelle entre les Congolais des diverses contrées ;
Que l’émancipation des Congolais n’est pas un problème simplement au pays , qu’au contraire ce problème intéresse tous les Congolais même ceux a l’étranger, sa solution étant nécessairement pour le bien de tous ._________
Ces solutions doivent faire naître de nouvelles espérances, donner un solennel avertissement de ne pas retomber dans les vieilles erreurs, et conseiller de combiner tous les efforts encore isolés ;


NOTRE VISION EST :
DE VOIR L’HOMME AFRICAIN, L’HOMME NOIR EN GENERAL , L’HOMME CONGOLAIS EN PARTICULIER PRENDRE CONSCIENCE POUR ENFIN DÉTERMINER SON AVENIR , SA DESTINÉE .
DE VOIR CET HOMME COMPRENDRE ET MAITRISER LES REALITES ,LES VRAIS RAISONS ET AUTEURS DE SON MALHEUR ET ROMPRE AVEC LES ERREURES DU PASSE POUR ENFIN COMMENCER UN AVENIR MEILLEUR EN SE PRENANT DÉSORMAIS EN CHARGE .

DE VOIR CET HOMME SE LIBERER DES CHAINES ET SYSTEMES ETABLIS POUR LE MAINTENIR DANS L’ETERNEL DEPENDANCE ET PAR CONSEQUENT L’ÉTERNELLE EXPLOITATION .

DE VOIR CET HOMME ENFIN EN HOMME LIBRE ET CONSCIENT SE CONSTITUER UN PLAN ET PROGRAMME PROPRE A LUI SELON LES BESOINS DE SON PEUPLE ET NON PLUS DICTE PAR CES EXPLOITANTS , POUR LEURS PROPRES INTERETS ET AU DETRUIMENT DE CEUX DE SES FILS ET FILLES ; MAIS ENFIN ETABLIR UN PLAN COLLECTIF POUR LES BIENS DE SON PEUPLE DABORD ET APRES CONTRIBUER POUR LE BIEN ETRE DES AUTRES PEUPLES .

NOTRE VISION C’EST DE CREER UN HOMME NOUVEAU , UN HOMME REEL , UN HOMME CONSCIENT , UN HOMME QUI A UN CŒUR POUR CROIRE , UN ESPRIT POUR VOIR UN AVENIR MEILLEUR MALGRE LES CIRCONSTANCE ,DES YEUX POUR VOIR ET UNE AME POUR SENTIR LES MALHEURS DE SON PEUPLE ET ETRE PRET A PAYE LE PRIX , LE SACRIFICE POUR FAIRE SORTIR NOTRE PEUPLE DE CE MALHEUR ET LUI DONNER UN AVENIR QUE TOUT HOMME MERITE .

MISSIONS

CONTACTER TOUT LES CONGOLAIS EN GENERAL ET KIVUTIENS EN PARTICULIER , NOUS UNIR ET CONSTITUER UNE ORGANISATION FORTE CAPABLE D’ÉTABLIR UN PROGRAMME COLLECTIF CONCRET ET CAPABLE DE REPONDRE AU BESOIN DE NOTRE PEUPLE .
NOUS ORGANISER A L’ETRANGER : PAR VILLE , PAYS ET AVOIR UNE COORDINATION CENTRALE . DE REGROUPER TOUS LES JEUNES DE L’ETRANGER POUR UN BUT ET DES OBJECTIFS COMMUNS .
ENCOURAGER LES JEUNES DE L’ETRANGER D’ETUDIER, ACQUERIR LA CONNAISSANCE LE PLUS QUE NOUS POUVONS ; INITIER LES JEUNES A ETRE INTERESE DE LA SITUATION POLITIQUE, SOCIALE , ECONOMIQUE , HUMANITAIRE ET LE BIEN ETRE DE LEUR POPULATIONS AU PAYS .

EDUQUER LES JEUNES A COMPRENDRE ET PRENDRE EN MAIN LEUR RESPONSABILITIE ET LE BIEN FONDE DE LEUR CONTRIBUTION MEME ETANT A L’ETRANGER POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE BIEN ETRE DE LEUR POPULATION .


1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
§ 1. L'Organisation Internationale a une vision pour l’emancipation de tout le Congo et l’Afrique en general mais commence par une Association Internationale des Kivutiens suite au realite presente sur terrain et qui necessite une solution dans l’immediat et la formation d’un avant-garde capable de préparer les autres .C’est une organisation des tous les Congolais en general et les gens de l’Est en particulier pris Individuellement mais aussi toutes leurs Organisations, des différents pays en une Organisation unique et mondiale. Elle exprime les aspirations profonde de tous les congolais . LE BIEN ETRE DE TOUS .
Les gens de l’Est sont pris comme l’avant garde pour l’organisation de tout le reste du pays . Cette organisation de l’avant garde se doit a etre Guide et organisateur du mouvement mondial de Jeunes Congolais en general et Kivutiens en particulier , champion des principes et des buts pour contribuer a la création d’une nouvelle Société Juste au Congo ; l'Internationale lutte pour le bien etre de la majorité des grandes couches de paysans pauvres et exploite par l’ennemis de l’Homme Congolais et l’Homme Africain en général .
Le but de l’organisation de l’avant garde « l’International Kivutien» sera de :
o Identifier et contacter tous les ressortissant de l’Est , aussi tout congolais de bonne volonte ainsi que toutes les organizations qui voudrons s’associer avec nous pour defendre les interest des population de l’Est et du congo . Nous avons absolument besoin de l’Unite , de la conviction et de la determination .
o Adopter et vulgariser une conscience collective : nos valeures qui nous distingue des autres peuple et qui devraient etre la base de notre self estime et dignite moteur de notre prise de conscience, deliverance , developpement .
o S’organiser en Comite dans chaque pays a l’Etranger ( Coordination Nationale ) et avoir un Comite central ( Commite Executif et le Presidium ) pour coordonner et organiser l’International a l’etranger et qui aura comme but d’organiser et canaliser l’aide de toute nature de Jeunes Kivutiens et Congolais a nos populations et surtout defendre avec tout ce qu’il nous faudra la cause et les interest de nos populations restees jusqu’ici sans espoir .
o Organiser le secteur Social et Economic chez nous pour repondre au besoins de base de nos populations . Influencer et faciliter les hommes d’affaires a plutot creer les unites des productions que de faire un simple commerce d’importation qui ne profite pas a la longue a nos populations.
o S’organiser dans chaque pays pour etre les ambassadeurs de nos populations vis a vis des operateurs Social , Economic et Politic pour orienter leurs apports et investissements dans le domaine social chez nos populations ayant pour but d’ameliorer la vie quotidienne de nos populations .


§ 2. Dans chaque pays, il ne peut exister qu'une seule Coordination Nationale représentant tous les individus et Organisation adhérant comme section à l'Internationale Kivutiens .
§ 3. Est membre d'une Coordination Nationale et de l'Internationale KIVUTIENS celui qui accepte le programme et les statuts de la Coordination Nationale du pays où il réside et de l'Internationale KIVUTIENS, adhère à l'une des organisations de base de l’International Kivutien et y milite activement, se soumet à toutes les décisions de la Coordination Nationale et de l'Internationale KIVUTIENS et paye régulièrement ses cotisations.
Condition d’adhesion: Se reconnaître Jeune Kivutiens, et Congolais en général ayant la bonne volonté de servir le bien être de notre peuple en payant le sacrifice du développement .
STRUCTURE

1. LA BASE
2. SECTION
3. COMITE EXÉCUTIF DE BASE ET SECTION
4. CONGRE NATIONAL ( ASSEMBLÉE GENERALE NATIONALE )
5. COORDINATION NATIONALE ( COMITE EXÉCUTIF NATIONAL )
6. CONGRE INTERNATIONAL ( ASSEMBLÉE GENERALE INTERNATIONALE )
7. COMITE EXÉCUTIF INTERNATIONAL
8. PRÉSIDIUM

§ 4. La définition de chaque terme en bref
1. La base de l’organisation de l’International Kivutiens est la cellule la plus petite ( un quartier , une usine , un lieu de rencontre groupement de jeunes+ ... )
2. La Section de l’organisation de l’International Kivutiens est l’équivalent d’une ville pouvant regrouper plusieurs base en son sein et sous sa direction .
3. Chaque regroupement Base et Section sont géré et leur activité coordonne par un comite exécutif élu et qui rapporte et est subordonne a l’hiérarchie .
4. Le Congre National ou Assemblée Générale Nationale est l’organe regroupant tout les représentant de chaque Base et Section dans un pays et étant de la sorte l’autorité suprême dans le pays concerne .
5. La Coordination Nationale ou Comite Exécutif National est le bureau qui géré et coordonne les activités de l’International dans un pays . Le membre du bureau son vote par le Congre National . Ils définissent la politique nationale et tiennent en considération la politique générale de l’Internationale défini par le Congre International et le Comite Exécutif International .
6. Le Congre International ou Assemblée Générale Internationale est l’organe regroupant tous les représentants de chaque pays dans le monde . Il est l’organe qui a l’autorité suprême dans l’Internationale Kivutien . Il élu le Comite Exécutif International au central et le control .
7. le Comite Exécutif International est l’organe représentant l’autorité suprême de l’International Kivutien . Le membres sont élu par le Congre International . Il défini la politique général de l’International et le soumet au Congre International pour approbation .
8. Le Présidium est l’organe représentant le Comite Exécutif International et exécutant les décisions du Comite Exécutif par le biais du Président de l’International Kivutiens . Les membres sont désigne par le Président et approuve par le Comite Exécutif .
§ 5. L'Internationale Kivutiens et ses sections sont fondées sur les principes du centralisme démocratique, dont voici les plus essentiels :
a) Eligibilité de tous les organismes dirigeants de l’Organisation, supérieurs et subalternes, par les assemblées générales des membres, les conférences, les congrès ;
b) Obligation pour tous ces organismes de rendre compte périodiquement de leur activité à leurs électeurs ;
c) Obligation pour les organismes subalternes d'appliquer les décisions des organismes supérieurs de l’Organisation, stricte discipline dans l’Organisation, exécution exacte et sans délai des décisions de l'Internationale KIVUTIENS, de ses organismes et des centres dirigeants d’Organisation.
Toutes les questions sont discutées par les membres de l’International Kivutien jusqu'à ce qu'une décision soit prise par les organismes compétents de l’Organisation. Une fois qu'une décision a été prise par les congrès de l'Internationale KIVUTIENS, par les congrès de ses sections ou par leurs organes dirigeants respectifs, cette décision doit être obligatoirement appliquée, même si une organisation des membres de l’International ou des organisations locales ne sont pas d'accord avec elle.
Dans les conditions d'illégalité, la nomination des organismes subalternes par les organismes supérieurs, ainsi que la cooptation ratifiée par les organismes supérieurs sont admissibles.
§ 6. Dans toutes les organisations hors l’International Kivutien et groupant des masses de Jeune de l’Est et du Congo (syndicats, coopératives, sociétés sportives, associations de tous genre ) dans leurs organismes dirigeants, leurs congrès et conférences ainsi que dans les conseils etc., une fraction de l’International doit être organisée — s'il y a au moins deux membres de l’Organisation — dans le but d'étendre l'influence de l’Organisation et d'appliquer sa politique dans ces organisations et institutions regroupant le Congolais et particulierement ceux de l’est a l’etranger .
§ 7. Les fractions creee sont subordonnées aux organismes respectifs de l’International .
Remarque 1. — Les fractions KIVUTIENS des organisations internationales sont subordonnées au Comité Exécutif de l'Internationale KIVUTIENS. La règle d’or exigée est la discipline militaire pour le bon succe de la vision de l’Organisation .
Remarque 2. — La structure des fractions KIVUTIENS et la forme de direction de leur travail sont réglées par des instructions spéciales du Comité Exécutif de l'Internationale KIVUTIENS et des Comités Centraux des sections de l'Internationale KIVUTIENS.

2. LE CONGRÈS MONDIAL DE L'INTERNATIONALE KIVUTIENS
§ 8. L'organisme suprême de l'Internationale KIVUTIENS est le Congrès Mondial des représentants de toutes les Coordination Nationale, Organisations (sections) et organisations affiliées à l'Internationale KIVUTIENS.
Le Congrès Mondial examine et tranche les plus importantes questions ayant trait au programme, à la tactique, à l'organisation et à l'activité de l'Internationale KIVUTIENS et de ses sections. Seul il peut modifier le programme et les statuts de l'Internationale KIVUTIENS.
Le Congrès se réunit une fois tous les deux ans. La date de convocation et le nombre de représentants de chaque section sont fixés par le Comité Exécutif.
Le nombre des voix délibératives de chaque section au Congrès Mondial est fixé par une décision organisationculière du Congrès, d'après les effectifs de chaque Organisation et l'importance politique du pays. Les mandats impératifs ne sont pas admis.
§ 9. Un Congrès Mondial extraordinaire de l'Internationale KIVUTIENS doit être convoqué si plusieurs Organisations ayant eu ensemble, au dernier congrès, au moins la moitié des voix délibératives en font la demande.
§ 10. Le Congrès Mondial élit le Comité Exécutif (C.E. de l'I.K.) et la Commission Internationale de Contrôle (C.I.K.).
§ 11. Le siège du Comité Exécutif est fixé par le Congrès.

3. LE COMITÉ EXÉCUTIF DE L'INTERNATIONALE KIVUTIENS ET SES ORGANISMES
§ 12. Le Comité Exécutif est l'organe dirigeant et représentant l'Internationale KIVUTIENS dans l'intervalle des congrès. C'est cet organe qui donne les directives à toutes les sections de l'Internationale KIVUTIENS et qui contrôle leurs activités ;
Le Comité Exécutif édite l'organe central de l'Internationale KIVUTIENS en langue Nationale ( Swahili, Lingala…) et en 2 langues étrangères ( français ,anglais … ).
§ 13. Les décisions du Comité Exécutif sont obligatoires pour toutes les sections et doivent être immédiatement appliquées par celles-ci. Les sections peuvent faire appel des décisions du Comité Exécutif devant le Congrès Mondial, mais jusqu'à ce que ces décisions soient annulées par le Congrès, leur application est obligatoire pour les sections.
§ 14. Les Comités Centraux des sections de l'Internationale KIVUTIENS sont responsables devant leurs Congrès et devant le C.E. de l'I.K. Ce dernier a le droit d'annuler et de modifier les décisions des congrès des sections ainsi que de leurs Comités Centraux et de prendre des décisions dont l'exécution est obligatoire pour eux. (Voir le § 13).
§ 15. Le C.E. de l'I.K. a le droit d'exclure de l'Internationale KIVUTIENS des sections entières, des groupes et des membres isolés, ayant violé le programme et les statuts de l'Internationale KIVUTIENS ou les décisions des Congrès Mondiaux et du C.E. de l'I.K. Les sections, groupes ou membres exclus ont le droit de faire appel devant le Congrès Mondial.
§ 16. Le C.E. de l'I.K. ratifie le programme des diverses sections de l'Internationale KIVUTIENS. Dans le cas où le C.E. de l'I.Κ. refuserait de ratifier le programme d'une section, celle-ci a le droit de faire appel devant le Congrès Mondial de l'Internationale KIVUTIENS.
§ 17. Les Coordinatioins Nationales de presse des différentents pays de l'Internationale KIVUTIENS doivent publier toutes les décisions et documents officiels du C.E. de l'I.K. Ces décisions doivent autant que possible être publiées aussi dans les autres organes de presse des sections.
§ 18. Le C.E. de l'I.K. a le droit d'admettre dans l'Internationale KIVUTIENS, avec voix consultative, les organisations sympathisants a la Vision de l’I.K.
§ 19. Le C.E.. de l'I.K. par le biais de son President élit un Présidium qui lui est subordonné et qui est un organisme permanent menant tout le travail du C.E. de l'I.K. dans l'intervalle des séances de ce dernier.
§ 20. Le C.E. de l'I.K. et son Présidium ont le droit de créer des Bureaux Permanents (d’Afrique , d'Europe , d'Amérique , d'Orient, etc.), pour établir une liaison plus étroite avec les diverses sections de l'Internationale KIVUTIENS et une meilleure direction de leurs actions.
Remarque. — La sphère d'activité des Bureaux Permanents du C.E. de l'I.K. est fixée par ce dernier ou par son Présidium. Les sections de l'Internationale KIVUTIENS qui entrent dans la sphère des Bureaux Permanents doivent être mises au courant des pouvoirs de ces derniers.
§ 21. Les sections doivent appliquer les indications et les directives des Bureaux Permanents respectifs du C.E. de l'I.K. Elles peuvent présenter leurs objections contre ces décisions devant le C.E. de l'I.K. ou son Présidium. Mais cela ne les dispense pas de l'application des décisions des Bureaux Permanents tant qu'elles ne sont pas annulées par le C.E. de l'I.K. ou son Présidium.
§ 22. Le C.E.. de l'I.K. et son Présidium ont le droit d'envoyer leurs représentants dans les differents pays et sections de l'Internationale KIVUTIENS. Ces représentants reçoivent les instructions du C.E. de l'I.K. et sont responsables devant lui de leur activité. Ils ont le droit d'assister à toutes les réunions et séances des Coordination Nationale ,organismes centraux et des organisations locales des sections auxquels ils sont affectés. Ils remplissent leur mission dans le contact le plus étroit avec le Comité Central de la Coordination Nationale et section intéressée. Mais, dans certains cas, leurs interventions dans les congrès, les conférences et les réunions des sections, peuvent être dirigées contre ce Comité Central, si sa ligne politique n'est pas conforme aux directives du C.E. de l'I.K. Les représentants ont, en organisationculier, pour fonction de veiller à l'exécution des décisions des Congrès et du Comité Exécutif de l'Interantionale KIVUTIENS.
Le Comité Exécutif et son Présidium ont aussi le droit d'envoyer des instructeurs dans les diverses sections de l'Internationale KIVUTIENS. Les droits et les devoirs des instructeurs sont fixés par le C.E. de l'I.K., devant lequel ils sont responsables de leur travail.
§ 23. Les séances du Comité Exécutif ont lieu au moins une fois tous les 3 mois. Les séances sont régulières lorsque la moitié au moins des membres sont présents.
§ 24. Les séances du Présidium du C.E. de l'I.K. ont lieu au moins une fois tous les quinze jours. Elles sont régulières lorsque la moitié au moins des membres sont présents.
§ 25. Le Présidium désigne un Secrétariat Politique qui est un organisme délibératif. Le Secrétariat Politique prépare aussi les questions en vue des séances du Comité Exécutif et de son Présidium : il est leur organisme exécutif.
§ 26. Le Présidium nomme la rédaction des publications périodiques et autres de l'Internationale KIVUTIENS.
§ 27. Le Présidium du C.E. de l'I.K. organise une section de travail parmi les femmes, des commissions permanentes pour diriger le travail des différents groupes de sections de l'Internationale KIVUTIENS (Secrétariat de pays) et les autres sections qui sont nécessaires pour son travail.

4. LA COMMISSION INTERNATIONALE DE CONTRÔLE
OU BUREAU JURIDIQUE POUR LA JUSTICE
§ 28. La Commission Internationale de Contrôle examine les questions relatives à l'unité et à la cohésion des sections affiliées à l'Interantionale Kivutienne et à la conduite des membres de telle ou telle section .
À cet égard, la Commission Internationale de Contrôle :
a) examine les plaintes portées contre l'action des Coordination Nationale, Comités Centraux des Organisations par des membres de l’Organisation ayant subi des sanctions disciplinaires à la suite de divergences d’opinion ou n’importe quel membre ;
b) étudie les affaires analogues concernant les membres des organismes centraux des Organisations ou les simple membres des Organisations, lorsqu'elle le juge elle-même nécessaire, ou lorsque les organismes exécutifs du C.E. de l'I.K. le lui proposent ;
c) contrôle et vérifie les finances de l'Internationale KIVUTIENS.
La Commission Internationale de Contrôle n'intervient pas dans les divergences Politique ni dans les conflits administratifs et d'organisation qui surgissent dans les Organisations. Elle se limite sur la Justice et les questions juridique et judiciaires.
Le siège du Présidium de la C.I.K. est fixé par cette dernière d'accord avec le C.E. de l'I.K.

5. LES RAPPORTS ENTRE LES SECTIONS DE L'INTERNATIONALE KIVUTIENS ET LE COMITÉ EXÉCUTIF
§ 29. Les Coordination Nationale , les Comités Centraux des sections affiliées à l'Interantionale KIVUTIENS, de même que les Comités Centraux des organisations admises en qualité de sympathisantes doivent envoyer régulièrement au C.E. de l’I.K. des procès-verbaux de leurs séances et des comptes rendus de leur travail.
§ 30. La démission de membres ou de groupes entiers de membres des Comités Centraux est qualifiée de désorganisation du mouvement KIVUTIENS. Tout poste dirigeant dans l’Organisation aporganisationent non pas au détenteur de ce poste, mais à toute l'Internationale KIVUTIENS. Les membres élus des organismes dirigeants centraux des sections ne peuvent se démettre de leur mandat avant la reélection qu'avec l'assentiment du C.E. de l'I.K. Les démissions acceptées par les Comités Centraux sans l'assentiment du Comité Exécutif ne sont pas valables.
§ 31. Les sections affiliées à l'Internationale KIVUTIENS, ainsi que celles de pays voisins, doivent établir entre elles le contact le plus étroit en vue de l'organisation et de l'information, par une représentation mutuelle dans les conférences et les congrès et, avec l'assentiment du C.E. de l'I.K., par l'échange de militants et dirigeants.
§ 32. Deux ou plusieurs sections de l'Internationale KIVUTIENS qui (comme les sections des pays scandinaves et balkaniques) sont politiquement liées entre elles par des conditions communes de lutte, peuvent, avec l'assentiment du C.E. de l'I.K., et dans le but de coordonner leur action, s'unir en Fédération travaillant sous la direction et le contrôle du Comité Exécutif.
§ 33. Les sections de l'Internationale Kivutien versent au C.E. de l'I.K. des cotisations régulièrs dont le montant est fixé par ce dernier.
§ 34. Les congrès National ou des sections, tant ordinaire qu'extraordinaires, ne peuvent être convoqués qu'avec l'assentiment du C.E. de l'I.K.
Au cas où une Coordination Nationale ou section n'aurait pas convoqué un congrès d’Organisation avant la réunion du Congrès Mondial, elle doit, avant d'élire les délégués au Congrès Mondial, réunir une Conférence ou une Séance Plénière du Comité Central en vue de l'étude des questions qui se poseront au Congrès.
§ 35. L'Association Internationale de la Jeunesse KIVUTIENS (Internationale KIVUTIENS) jouit de tous les droits d'une section et est subordonnée au C.E. de l'I.K.
§ 36. Les Organisations KIVUTIENS doivent être prêts a tout pour aider leur peuple reste au pays ; le C.E. de l'I.K. doit les aider à s'y préparer.
§ 37. Les membres des sections de l'Internationale KIVUTIENS doivent informer leur base ou section ou Coordination Nationale avant d’emigre dans un autre pays . Les KIVUTIENSs qui ont émigré doivent adhérer à la section du pays où ils viennent s'établir. Ceux qui quittent leur pays sans l'autorisation du Comité Central de leur section ne peuvent être reçus dans une autre section de l'Internationale KIVUTIENS.

No comments: